Des études en conditions réelles d’usage
Une connaissance approfondie des comportements
L’identification par les usages de leviers d’innovation
Détecter, identifier et analyser les comportements réels de vos utilisateurs.
Entretiens utilisateurs
Analyse des statistiques d’utilisation
Analyse d’activité
Études ethno
Des études en conditions réelles d’usage
Une connaissance approfondie des comportements
L’identification par les usages de leviers d’innovation
Adagio, dans un contexte de refonte de ses infrastructures a missioné Affordance pour détecter et analyser les comportements des utilisateurs d’apparthotels. En complément des observations et des entretiens utilisateurs, la méthodologie mise en place par Affordance s’est appuyée sur une plateforme de recueil quantitatif de l’utilisation des équipements.
Au final, l’étude a permis à Adagio de disposer conjointement de données factuelles sur l’utilisation réelle des équipements et de retours qualitatifs des utilisateurs permettant d’orienter les nouveaux investissements.
Remote research / Quantitatif / Qualitatif
PSA, conscient que le parcours d’achat de véhicule évolue avec les nouveaux usages digitaux, a sollicité Affordance pour comprendre et analyser ces nouveaux parcours utilisateurs.
Des observations et des entretiens en concession complétés d’analyses statistiques des usages web et mobiles nous ont permis de modéliser les parcours multi-canaux des différentes étapes de l’achat (découverte du véhicule, configuration, essai…).
Cette étude a permis à PSA de planifier et prioriser les évolutions à mettre en oeuvre pour fluidifier ce parcours multicanal et optimiser ses ventes.
user research / phygital / multicanal
Affordance a mené pour le compte de BNP, une étude sur les usages des assistants vocaux au sein des foyers français.
Effectuée sur un panel de 1000 utilisateurs d’assistants vocaux, la première partie de l’étude visait à identifier les usages des Français liés aux assistants vocaux ( quels types d’assistants? dans quels contextes? pour quelles utilisations?). Conjointement à l’approche quantitative, une approche ethno a permis de suivre qualitativement et de manière approfondie les usages de 10 foyers pour comprendre les phases de découverte, d’appropriation et d’usages stabilisés des enceintes connectées.
La seconde partie de l’étude portait plus spécifiquement sur les usages bancaires via le vocal (quels sont usages actuels, quelles projections d’usages font sens pour les utilisateurs, quels sont les freins liés à un développement de la modalité vocale pour les services bancaires de demain?).
user research / remote / usages / vocal
Comprendre les usages de consommation, partage, archivage des contenus numériques dans les foyers. Affordance a mené avec A+B une étude ethnographique auprès d’une dizaine de foyers pour identifier les usages, pratiques et stratégies utilisateurs. Entretiens, journaux de bord et observations ont permis de recueillir sur plus de trois mois l’ensemble des usages d’une vingtaine d’utilisateurs.
user research / étude ethno / in vivo