FORMATION

UX et Psychologie

Dernière mise à jour : 12 octobre 2023

UX et Psychologie :
Comprendre les processus cognitifs de vos utilisateurs
La psychologie cognitive au service de la conception digitale


Cette formation fournit les fondements de la psychologie cognitive pour mieux comprendre vos utilisateurs. Elle permet d'expliquer leurs usages et comportements par des connaissances et des concepts de neurosciences et de sciences cognitives.

Satisfaction client :

4,45/5

Nos 7 participants sont satisfaits et ont attribué la note de 4,45 / 5 à cette formation.

En bref

Tarif Tarif

720 € TTC

600 € HT

Durée Durée

7h (1 jour)

Lieu Lieu

En présentiel ou à distance

Outil / lieu à définir selon les sessions

Prochaines sessions Prochaines sessions

2023
Aucune session planifiée à ce jour

Pré-requis Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Profils des participants Profils des participants

Cette formation s’adresse aux acteurs de la conception de site ou applications mobiles :
• Responsables mobiles
• Responsable marketing online
• Chefs de projets
• Chefs de produits
• Concepteurs
• Développeurs
• Product owner
• …

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de concevoir des services digitaux adaptés aux utilisateurs :

– Comprenant les processus cognitifs de vos utilisateurs

– Expliquant et anticipant leurs usages

– Proposant des parcours adaptés aux stratégies de vos utilisateurs

 

Vous serez capable de :

– Comprendre certains types d’activités mentales

– Comprendre ce qu’est un biais cognitif et comme il agit sur les activités mentales

– Identifier les prinicpaux biais cognitifs intervenant dans la perception / l’interaction avec les interfaces

Programme de la formation

MATIN

MODULE 1 : Qu’est ce que la psychologie cognitive

1. Les grands secteurs de la psychologie moderne

2. La méthode expérimentale

MODULE 2 : Quelques exemples d’activités mentales

3. La perception

4. L’attention

5. La mémoire

6. La résolution de problèmes

7. Les modèles mentaux

MODULE 3 : Les biais cognitifs 1/2

8. Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?

9. Comment notre cerveau trie les informations à traiter

– Heuristique de disponibilité

– Effet d’humour

– Effet de contraste

– Biais de confirmation

– Biais du point aveugle

 

 

 

 

 

 

APRÈS MIDI

MODULE 3 : Les biais cognitifs 2/2

10. De quoi devons-nous nous souvenir (ou pas) ?

  Effet Google

– Effet de primauté

– Biais de l’affaiblissement de l’affect

– Suggestibilité

11. Comment les informations modifient nos décisions ?

– Effet moins c’est mieux

– Biais de croyance

– Biais de statu quo

– Aversion à la perte

– Effet de victime identifiable

– Compensation du risque

12. Notre cerveau donne du sens à ce qui nous entoure

– Biais rétrospectif

– Illusion de transparence

– Loi de Murphy

– Effet de halo

– Croyance en un monde juste

– Erreur du parieur

MODULE 4 : Exemples d’applications

13. La première impression

14. La découverte d’un site web

Pourquoi vous former chez Affordance ?

Équilibre entre théorie et pratique

Équilibre entre théorie et pratique

Nos formations vous permettent d’acquérir diverses connaissances théoriques et de les mettre en pratique immédiatement.

Formateurs experts en ergonomie et UX

Formateurs experts en ergonomie et UX

Nos formateurs sont tous des professionnels de l’UX issus de cursus / de formations diverses et complémentaires.

Formation adaptée à vos besoins

Formation adaptée à vos besoins

Nos formateurs adaptent les programmes aux besoins et objectifs des différents participants à la session de formation.

Comment s'inscrire à la formation ?

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Vous prenez contact avec nous via le formulaire de contact disponible sur cette page ou par téléphone.


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Un de nos formateurs vous répond pour qualifier vos besoins et attentes vis à vis de cette formation et décider avec vous de la date de session qui vous convient le mieux.

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Un email de notre part vous confirme votre inscription et vous précise les dates, horaires et lieux (en présentiel ou à distance) de la session de formation.

Formateur(s)

Frédéric FALLETTA

Frédéric FALLETTA
Consultant ergonome UX

Frédéric Falletta est titulaire d'un Master d'Ergonomie et de psychologie cognitive obtenu à l'Université Paris Descartes. Il a commencé sa carrière en 2000 chez Orange R&D en tant qu'ergonome. Il y a notamment constitué et animé une équipe de 120 ergonomes et a contribué à de nombreux projets innovants. Il rejoint Prosodie en 2006 en tant que consultant ergonome pour accompagner des grands comptes (ING Direct, SwissLife, Barclays, Carrefour, SNCF,...). Il intègre en 2008 Generali en tant que responsable de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur et participe activement à la digitalisation de l'entreprise. Il fonde en 2013 sa propre agence de consultant ergonome, Novidae avant de rejoindre, en tant qu'associé, Affordance, spécialisée dans l'ergonomie digitale et le design d'expérience. Frédéric enseigne également l'ergonomie cognitive aux universités Paris V et Paris XIII.

Vous êtes une entreprise ?
Nous adaptons nos formations sur mesure selon vos besoins !

Des besoins de formation autour de sujets UX et d’expérience utilisateur se font sentir dans votre entreprise ?

Nous mettons notre expertise et notre expérience en ergonomie et UX Design au service de vos équipes, de vos enjeux et de vos problématiques business pour vous aider à prendre en compte vos utilisateurs dans la conception de vos produits et services.

Que votre problématique soit clairement définie ou encore un peu floue, nous prenons en compte la diversité des profils de vos collaborateurs et vos besoins autour d’un ou plusieurs sujets UX pour co-construire avec vous la formation sur mesure, adaptée à votre entreprise.

Cette formation peut prendre la forme que vous souhaitez (sessions ponctuelles de formations en groupe, accompagnement régulier sur la durée …) et se dérouler dans nos locaux ou dans les votres pour plus de facilité.