Dernière mise à jour : 8 juin 2023
UX et Psychologie :
Comprendre les processus cognitifs de vos utilisateurs
La psychologie cognitive au service de la conception digitale

Cette formation fournit les fondements de la psychologie cognitive pour mieux comprendre vos utilisateurs. Elle permet d'expliquer leurs usages et comportements par des connaissances et des concepts de neurosciences et de sciences cognitives.
En bref
Tarif
720 € TTC
600 € HT
Durée
7h (1 jour)
Lieu
En présentiel ou à distance
Outil / lieu à définir selon les sessions
Prochaines sessions
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Profils des participants
Cette formation s’adresse aux acteurs de la conception de site ou applications mobiles :
• Responsables mobiles
• Responsable marketing online
• Chefs de projets
• Chefs de produits
• Concepteurs
• Développeurs
• Product owner
• …
Objectifs de la formation
Cette formation vous permettra de concevoir des services digitaux adaptés aux utilisateurs :
– Comprenant les processus cognitifs de vos utilisateurs
– Expliquant et anticipant leurs usages
– Proposant des parcours adaptés aux stratégies de vos utilisateurs
Vous serez capable de :
– Comprendre certains types d’activités mentales
– Comprendre ce qu’est un biais cognitif et comme il agit sur les activités mentales
– Identifier les prinicpaux biais cognitifs intervenant dans la perception / l’interaction avec les interfaces
Programme de la formation
MATIN
MODULE 1 : Qu’est ce que la psychologie cognitive
1. Les grands secteurs de la psychologie moderne
2. La méthode expérimentale
MODULE 2 : Quelques exemples d’activités mentales
3. La perception
4. L’attention
5. La mémoire
6. La résolution de problèmes
7. Les modèles mentaux
MODULE 3 : Les biais cognitifs 1/2
8. Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?
9. Comment notre cerveau trie les informations à traiter
– Heuristique de disponibilité
– Effet d’humour
– Effet de contraste
– Biais de confirmation
– Biais du point aveugle
APRÈS MIDI
MODULE 3 : Les biais cognitifs 2/2
10. De quoi devons-nous nous souvenir (ou pas) ?
– Effet Google
– Effet de primauté
– Biais de l’affaiblissement de l’affect
– Suggestibilité
11. Comment les informations modifient nos décisions ?
– Effet moins c’est mieux
– Biais de croyance
– Biais de statu quo
– Aversion à la perte
– Effet de victime identifiable
– Compensation du risque
12. Notre cerveau donne du sens à ce qui nous entoure
– Biais rétrospectif
– Illusion de transparence
– Loi de Murphy
– Effet de halo
– Croyance en un monde juste
– Erreur du parieur
MODULE 4 : Exemples d’applications
13. La première impression
14. La découverte d’un site web
Modalités pratiques
À distance
29/09/22 : 09h00-17h30
En présentiel
06/10/22 : 09h00-17h30
Modalités d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le démarrage de la formation. Les sessions sont ouvertes de 3 à 8 participants.
Modalités de suivi
En présentiel : Espace Vinci, 25 rue des Jeûneurs 75002 PARIS
À distance : Cette formation en classe virtuelle (Jitsi ou équivalent) est suivie en direct avec le formateur et l’ensemble des stagiaires. Elle est accessible sur un temps donné et permet des échanges en temps réel avec le formateur, des partages d’écran, des ateliers en sous groupes et des exercices en temps réel.
Supports de formation
Les supports en pdf sont envoyés par mails aux apprenants avant ou pendant la formation.
Évaluation des compétences
Le niveau des apprenants est constaté en amont de la formation grâce à un questionnaire d’auto-positionnement. Des évaluations, sous forme de quiz, tout au long de la formation, ainsi qu’en aval avec un questionnaire d’auto-positionnement, nous permettent de nous assurer de la bonne acquisition des compétences.
Accessibilité
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés
Pourquoi vous former chez Affordance ?

Équilibre entre théorie et pratique
Nos formations vous permettent d’acquérir diverses connaissances théoriques et de les mettre en pratique immédiatement.

Formateurs experts en ergonomie et UX
Nos formateurs sont tous des professionnels de l’UX issus de cursus / de formations diverses et complémentaires.

Formation adaptée à vos besoins
Nos formateurs adaptent les programmes aux besoins et objectifs des différents participants à la session de formation.
Comment s'inscrire à la formation ?

1
Vous prenez contact avec nous via le formulaire de contact disponible sur cette page ou par téléphone.

2
Un de nos formateurs vous répond pour qualifier vos besoins et attentes vis à vis de cette formation et décider avec vous de la date de session qui vous convient le mieux.

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Un email de notre part vous confirme votre inscription et vous précise les dates, horaires et lieux (en présentiel ou à distance) de la session de formation.
Formateur(s)

Frédéric FALLETTA
Consultant ergonome UX
Frédéric Falletta est titulaire d'un Master d'Ergonomie et de psychologie cognitive obtenu à l'Université Paris Descartes. Il a commencé sa carrière en 2000 chez Orange R&D en tant qu'ergonome. Il y a notamment constitué et animé une équipe de 120 ergonomes et a contribué à de nombreux projets innovants. Il rejoint Prosodie en 2006 en tant que consultant ergonome pour accompagner des grands comptes (ING Direct, SwissLife, Barclays, Carrefour, SNCF,...). Il intègre en 2008 Generali en tant que responsable de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur et participe activement à la digitalisation de l'entreprise. Il fonde en 2013 sa propre agence de consultant ergonome, Novidae avant de rejoindre, en tant qu'associé, Affordance, spécialisée dans l'ergonomie digitale et le design d'expérience. Frédéric enseigne également l'ergonomie cognitive aux universités Paris V et Paris XIII.
Vous êtes une entreprise ?
Nous adaptons nos formations sur mesure selon vos besoins !
Des besoins de formation autour de sujets UX et d’expérience utilisateur se font sentir dans votre entreprise ?
Nous mettons notre expertise et notre expérience en ergonomie et UX Design au service de vos équipes, de vos enjeux et de vos problématiques business pour vous aider à prendre en compte vos utilisateurs dans la conception de vos produits et services.
Que votre problématique soit clairement définie ou encore un peu floue, nous prenons en compte la diversité des profils de vos collaborateurs et vos besoins autour d’un ou plusieurs sujets UX pour co-construire avec vous la formation sur mesure, adaptée à votre entreprise.
Cette formation peut prendre la forme que vous souhaitez (sessions ponctuelles de formations en groupe, accompagnement régulier sur la durée …) et se dérouler dans nos locaux ou dans les votres pour plus de facilité.
Lieu de la formation
25 Rue des Jeuneurs, Paris, France
ESPACE VINCI
25 rue des Jeûneurs 75002 PARIS
Accès par les transports en commun via les stations Bonne Nouvelle, Bourse et Grands Boulevards
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite