Évaluation ergonomique

Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs

Le test utilisateurs est une méthode d’évaluation de l’utilisabilité d’un produit ou service. En observant les usages d’utilisateurs cibles, les tests permettent de détecter les difficultés d’utilisation et de valider/invalider les choix de conception.

A quoi servent
les tests utilisateurs ?

Les tests utilisateurs permettent d’évaluer un produit ou un service en le faisant tester individuellement, en conditions réelles d’utilisation, par des utilisateurs cibles.

L’observation des comportements des utilisateurs lors de la réalisation de tâches représentatives permet d’évaluer l’utilisabilité et l’UX du produit / service :

  • L’efficacité : L’utilisateur parvient-il à atteindre ses objectifs / à réaliser une tâche précise ?
  • L’efficience : Les objectifs sont-ils atteints rapidement et sans encombre, en consommant un minimum de ressources (cognitive, temporelle …) ?
  • La satisfaction : L’utilisateur est-il satisfait de son expérience, le produit / service est-il agréable à utiliser ?

Les tests utilisateurs en 2min

Quels sont les différents types
de tests utilisateurs ?

Tests qualitatifs en présentiel

Tests qualitatifs en présentiel

Lors de ces tests, chaque utilisateur évalue le produit / service en le manipulant individuellement en présence d’un animateur.
Ces tests peuvent se dérouler dans des locaux spécifiquement équipés (vitre sans tain, retours vidéo...) ou en environnement réel (chez l'utilisateur, en entreprise...).
Ces tests permettent d’évaluer des interfaces de produits physiques comme des interfaces digitales auprès d'un petit nombre d’utilisateurs (8 à 12).

Tests qualitatifs à distance

Tests qualitatifs à distance

Comme lors des tests en présentiel, un petit nombre d’utilisateurs évalue le produit / service individuellement. Cependant, l’utilisateur et l’animateur ne sont pas dans le même lieu, les tests se déroulent à distance et une application spécifique permet d'animer le test.
Ce type de test est parfaitement adapté pour tester des interfaces digitales (web ou app).

Tests quantitatifs à distance

Tests quantitatifs à distance

Ce test est réalisé de façon asynchrone auprès d’un grand nombre d’utilisateurs (jusqu’à plusieurs centaines). Les utilisateurs, via une URL dédiée, réalisent le test de façon autonome.

Tests comparatifs

Tests comparatifs

A travers une méthodologie spécifique, ce test permet de comparer différents produits, différents services ou différents choix de conception. Il est généralement réalisé en présentiel.

Comment se déroulent
des tests utilisateurs ?

Cette phase permet de définir le protocole de test qui sera suivi lors des passations ainsi que les critères de recrutement du panel d’utilisateurs.

Le protocole précise le déroulement du test selon plusieurs étapes et spécifie le matériel et les outils de recueil et d’enregistrement des données (grilles d’observations, matériel d’enregistrement audio et vidéo, grille d’entretien …). Le protocole est spécifique à chaque test et dépend du produit ou service à tester et des objectifs et des hypothèses de test.

Le panel d’utilisateurs doit d’être représentatif de la cible. L’objectif est de constituer un panel le plus proche possible de la population cible en termes de caractéristiques (profil socio-professionnel, taux d’équipements, niveau d’appétence technologique, possession ou non d’un produit concurrent …).

Lors de cette phase, l’animateur assure la passation des tests auprès du panel de participants.

Le déroulement du test dépend du protocole mais il comporte généralement :

-Une phase d’accueil (accueil du participant, explication du déroulement du test, recueil de données de profil)

-Une phase d’exploration (recueil des usages ou des projections d’usages, des besoins et des attentes)

-Une phase de test (d’usage avec manipulation de l’interface, de compréhension de wordings ou de pictogrammes …) structurée par différents scénarios d’usages (réalistes, comportant des tâches représentatives des objectifs utilisateurs) et des questionnaires spécifiques à chaque scénario (simplicité perçue, parcours, points spécifiques),

-Une phase d’entretien post test (perception globale, simplicité d’usage perçue …).

Pour chaque scénario défini dans le protocole, des données sont recueillies lors des passations (succès/échec, parcours types, erreurs commises, temps de réalisation, verbatims …). Ces données sont analysées afin de proposer un diagnostic détaillé du produit / service (points saillants positifs et négatifs, appréciation subjective du service, score d’utilisabilité …). Ce diagnostic permet d’établir ensuite des recommandations (sur les cinématiques et les parcours utilisateurs, les évolutions d’optimisation de l’interface …) afin d’améliorer l’utilisabilité et l’expérience utilisateur du produit / service. Ces recommandations sont catégorisées (fréquence d’apparition du problème, Quick win / moyen terme, impact sur l’expérience …) pour faciliter leur exploitation par les équipes projet.

Quelques exemples de tests utilisateurs
réalisés pour nos clients

Tests utilisateurs du site et de l’application « Mon Compte Formation »

CAISSE DES DÉPÔTS Tests utilisateurs du site et de l’application « Mon Compte Formation »

La Caisse des Dépôts a choisi Affordance pour évaluer  son nouveau dispositif (site web et application) grand public de compte personnel de formation. Deux phases de tests utilisateurs, en présentiel et à distance, ont permis de :

  • Phase 1 (37 utilisateurs) : évaluer la compréhension du service, des interfaces et l’utilisabilité des parcours sur un environnement de pré-production,
  • Phase 2 (40 utilisateurs) : évaluer et valider  les améliorations de conception du service mises en place suite à la première phase et à la mise en développement du service.
Tests utilisateurs comparatifs de machines à café full auto

GROUPE SEB Tests utilisateurs comparatifs de machines à café full auto

Le Groupe SEB, dans le cadre de l’évolution de sa gamme de machine à café full automatique Intuition, a fait appel à Affordance afin d’évaluer la simplicité d’usage de son nouveau produit. Un test comparatif mené auprès d’un panel de 20 utilisateurs a permis de comparer ce nouveau produit à 3 autres machines à café full-auto issues de la concurrence, et présentant des fonctionnalités similaires. Cette méthode de test a permis d’affirmer les performances UX de cette nouvelle machine et de remonter des points d’optimisation pour améliorer l’expérience utilisateur.

Évaluation d’une offre de TV pour les enfants

ORANGE KIDS Évaluation d’une offre de TV pour les enfants

Devant le potentiel d’innovation et de business du marché des enfants dans le monde de la TV, le Technocentre d’Orange a travaillé sur un projet d’anticipation visant à concevoir un univers « enfants » pour les 3/11 ans. Cet univers propose des services aux enfants (agrégation des contenus , personnalisation de contenu, expérience multi-écrans) mais également aux parents (supervision). Orange a fait appel à l’expertise en évaluation ergonomique d’Affordance pour tester cet univers auprès de ses 3 populations cibles : les 3/5 ans, les 6/10 ans et les adultes. Les interfaces de l’univers ont été soumises à un panel de 8 foyers, comportant chacun 1 parent et de 1 à 3 enfants, lors de session de tests utilisateurs. La mise en scène de scénarios propres à chaque profil utilisateur a permis d’évaluer la compréhension globale du service et de sa logique d’utilisation, d’identifier les attentes et les freins à l’utilisation de ce service et d’évaluer l’utilisabilité des parcours utilisateurs proposés.

Ils nous font confiance
pour évaluer leurs produits et services

Orange
Soft bank
Université Paris Dauphine
Ipsos

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