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Audit ergonomique

L'audit ergonomique

L’audit ergonomique est une méthode experte d’évaluation des interfaces.

Réalisé par un ou plusieurs experts en ergonomie, l’audit évalue :

  • L’utilisabilité de l’interface,
  • Les parcours utilisateurs.

 

Les résultats de l’audit permettent de fournir des recommandations ergonomique priorisées portant sur :

  • Les principes de conception sur lesquels capitaliser ou ceux à faire évoluer
  • Les améliorations et évolutions opérationnelles à apporter afin d’améliorer l’utilisabilité

À quoi sert
un audit ergonomique ?

La méthode sert à évaluer une interface, un service sur la base :

  • D’une expertise et de connaissances
  • D’une grille d’évaluation (heuristiques, guidelines, check-lists…)

 

Au travers de scénarios d’usages concrets sur le service audité, les experts relèvent des indicateurs qui permettent d’objectiver le niveau de qualité ergonomique de l’interface.

Les résultats de l’audit constituent une aide à la décision opérationnelle pour les phases d’évolution ou de reconception du service.

Comment se déroule
un audit ergonomique ?

Lors d’un audit, les ergonomes experts inspectent l’interface au moyen d’une grille d’analyse lors du jeu de scénarios d’usage.

 

1/ Grille d’analyse

Il existe une grande variété de grilles d’évaluation qui ont chacune leur spécificité (en terme d’objectifs, de profondeur, de complexité). Le choix d’une ou plusieurs grilles se fait en fonction du support de l’interface (applicatif, web, mobile, robotique, RA/VR…), des caractéristiques des utilisateurs (B2C, B2B, âge, niveau d’expérience…), du contexte d’utilisation et de normes spécifiques en fonction des secteurs (normes de sécurité et qualité).

Ces grilles portent sur plusieurs thématiques d’évaluation, comme:

  • Le respect des standards de conception
  • Le guidage utilisateur
  • L’adéquation de l’interface avec les caractéristiques des utilisateurs

 

2/ Scénarios d’usages

Des scénarios d’usages sont définis pour guider l’audit. Ces scénarios sont définis afin d’être :

  • Standardisés  pour être réalisés de la même façon par plusieurs experts
  • Représentatifs de l’activité réelle des utilisateurs

Suite à la réalisation de l’audit, l’identification des points forts et des axes d’optimisation se fait par :

  • La mise en commun des résultats de l’audit des experts
  • La consolidation des résultats en point forts et axes d’optimisation
  • La hiérarchisation des points forts et des axes d’optimisation

 

Les points forts et les axes d’optimisation sont ensuite restitués dans le diagnostic par :

  • Parcours utilisateur
  • Types de pages
  • Thématiques (navigation, guidage, lisibilité et visibilité…)

Afin de répondre aux points forts et axes d’optimisation identifiés par l’audit, des recommandations sont produites sur :

  • L’utilité des contenus et fonctionnalités
  • L’ergonomie générale (architecture, parcours, navigation …)
  • Le design des écrans (Zoning, iconographie, affordance des interactions …)

 

Ces recommandations sont catégorisées en fonction de :

  • Thèmes génériques
  • Impact sur l’expérience utilisateur
  • Quick win – Moyen terme / Coûts de développement
  • Fréquence d’apparition du problème

Ces recommandations sont illustrées de maquettes afin de faciliter leur appropriation et leur communication.

Quelques exemples
d'audits ergonomiques pour nos clients

Audit ergonomique de l'interface web et mobile du compte joueur

FDJ Audit ergonomique de l'interface web et mobile du compte joueur

Dans le cadre de l’amélioration de ses services digitaux, la Française des Jeux a demandé à Affordance de réaliser un audit ergonomique des interfaces digitales FDJ et Parions Sport. L’audit, réalisé en mode expertise croisée, a porté sur les différentes pages et parcours de gestion du compte joueur sur 3 plateformes différentes : le site web, le site mobile, et l’application mobile. Il a permis de relever les points bloquants et les axes d’optimisation, afin de fiabiliser et simplifier pour les utilisateurs la gestion de leur compte en ligne.

Audit de l'installation de bâti de toilettes

WIRQUIN Audit de l'installation de bâti de toilettes

Les équipes marketing et innovation de Wirquin, fabricant français d’équipements sanitaires innovants pour la maison, souhaitaient travailler la simplicité d’usage de leurs produits, notamment lors de la phase d’installation par des professionnels. Dans ce cadre, Wirquin a sollicité Affordance pour accompagner ses équipes dans la prise en compte des utilisateurs, de leurs logiques, de leurs comportements et assurer ainsi une meilleure ergonomie et une meilleure adéquation d’un bâti sanitaire de WC suspendus aux usages des installateurs. En amont d’une phase d’observations de l’activité réelle des installateurs, Affordance a réalisé un audit ergonomique de l’installation du bâti existant. L’audit a été réalisé, en mode expertise croisée par 3 consultants, sur la base d’une grille de critères d’évaluation selon les différents étapes de l’installation (découverte, transport, déballage, montage et assemblage, maintenance, nettoyage) et de scénarios utilisateurs. La mise en commun des données recueillies par chaque consultant a permis de mettre en évidence les différentes étapes du user journey et les différents painpoints associés à chacune de ces étapes. Des recommandations d’amélioration ont pu être formulées pour répondre à ces painpoints.

Citroën Car Store

STELLANTIS Citroën Car Store

Afin d’augmenter ses ventes sur le canal web, le Groupe Stellantis, et notamment la marque Citroën a fait appel à Affordance afin de bénéficier d’une expertise en évaluation de sites e-commerce. Un audit ergonomique, des sites de reprise et de vente de véhicules d’occasion, a été réalisé individuellement par plusieurs ergonomes sur la base de critères d’évaluation. Leurs expertises, mises en commun a posteriori, ont permis de proposer des recommandations d’évolutions pondérées en fonction de la criticité des problèmes rencontrés.

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