NOS OFFRES

Recherche utilisateur

La recherche utilisateur

  • Que font vos utilisateurs ?
  • Quelles sont leurs logiques d’utilisation ?
  • Comment inscrire votre service dans leurs usages ?

Vous vous posez des questions sur vos utilisateurs et leur utilisation de vos produits et services ? Notre offre en recherche utilisateur peut vous aider à trouver des réponses.

La recherche utilisateur s’appuie sur un ensemble de méthodes destiné à acquérir une connaissance de vos utilisateurs: leur contexte et environnement d’utilisation, leurs usages réels, les difficultés rencontrées au quotidien, ce qu’ils attendent de votre produit … Les insights détectés permettront d’identifier des opportunités de services d’alimenter vos processus d’innovation et d’assurer une conception adaptée aux besoins et usages de vos utilisateurs.

Notre méthodologie
de recherche utilisateur

Notre approche pour comprendre les usages de vos utilisateurs

Détecter, identifier et analyser les comportements réels de vos utilisateurs.

Les méthodes que nous utilisons pour identifier et analyser les comportements

Entretiens utilisateurs, observations et analyse de l’activité, études ethnographiques, journaux de bord ...

Nos engagements vis à vis de la recherche sur les usages de vos utilisateurs

Des études en conditions réelles d’usage, une connaissance approfondie des comportements, l’identification par les usages de leviers d’innovation.

La recherche utilisateur
en 2 minutes

Exemples d'études des comportements
et des usages utilisateurs

Etude des comportements clients en apparthôtel

ADAGIO Etude des comportements clients en apparthôtel

Adagio, dans un contexte de refonte de ses infrastructures a missioné Affordance pour détecter et analyser les comportements des utilisateurs d’apparthotels. En complément des observations et des entretiens utilisateurs, la méthodologie mise en place par Affordance s’est appuyée sur une plateforme de recueil quantitatif de l’utilisation des équipements.

Au final, l’étude a permis à Adagio de disposer conjointement de données factuelles sur l’utilisation réelle des équipements et de retours qualitatifs des utilisateurs permettant d’orienter les nouveaux investissements.

Comportements multicanaux de configuration/achat de véhicule

STELLANTIS Comportements multicanaux de configuration/achat de véhicule

Le Groupe Stellantis, conscient que le parcours d’achat de véhicule évolue avec les nouveaux usages digitaux, a sollicité Affordance pour comprendre et analyser ces nouveaux parcours utilisateurs.

Des observations et des entretiens en concession complétés d’analyses statistiques des usages web et mobiles nous ont permis de modéliser les parcours multi-canaux des différentes étapes de l’achat (découverte du véhicule, configuration, essai…). Cette étude a permis à Stellantis de planifier et prioriser les évolutions à mettre en oeuvre pour fluidifier ce parcours multicanal et optimiser ses ventes.

Étude des pratiques et des usages France Services

CAISSE DES DÉPÔTS Étude des pratiques et des usages France Services

Dans le cadre du processus itératif d’amélioration constante des France Services, la Caisse des Dépôts a choisi Affordance pour l’accompagner dans la qualification et l’amélioration de l’ergonomie de l’environnement de travail (physique et numérique) des agents. Afin de prendre en compte les différentes composantes de l’éco-système France Service (utilisateur, outil, poste, espace …) mais également les relations et échanges entre ces composantes, une méthodologie de recueil spécifique a été mise en place : entretiens avec des agents et des citoyens, observations de situations réelles d’accompagnements et analyse des retours utilisateurs sur la plateforme numérique France Services. Les données recueillies ont permis de mettre en exergue différents leviers d’optimisation des structures.

Ils nous font confiance
pour comprendre les comportements de leurs utilisateurs

BNP
April
Esabora
SEB

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