La recherche utilisateur
- Que font vos utilisateurs ?
- Quelles sont leurs logiques d’utilisation ?
- Comment inscrire votre service dans leurs usages ?
Vous vous posez des questions sur vos utilisateurs et leur utilisation de vos produits et services ? Notre offre en recherche utilisateur peut vous aider à trouver des réponses.
La recherche utilisateur s’appuie sur un ensemble de méthodes destiné à acquérir une connaissance de vos utilisateurs: leur contexte et environnement d’utilisation, leurs usages réels, les difficultés rencontrées au quotidien, ce qu’ils attendent de votre produit … Les insights détectés permettront d’identifier des opportunités de services d’alimenter vos processus d’innovation et d’assurer une conception adaptée aux besoins et usages de vos utilisateurs.
Notre méthodologie
de recherche utilisateur
Notre approche pour comprendre les usages de vos utilisateurs
Détecter, identifier et analyser les comportements réels de vos utilisateurs.
Les méthodes que nous utilisons pour identifier et analyser les comportements
Entretiens utilisateurs, observations et analyse de l’activité, études ethnographiques, journaux de bord ...
Nos engagements vis à vis de la recherche sur les usages de vos utilisateurs
Des études en conditions réelles d’usage, une connaissance approfondie des comportements, l’identification par les usages de leviers d’innovation.
La recherche utilisateur
en 2 minutes
Exemples d'études des comportements
et des usages utilisateurs
Adagio, dans un contexte de refonte de ses infrastructures a missioné Affordance pour détecter et analyser les comportements des utilisateurs d’apparthotels. En complément des observations et des entretiens utilisateurs, la méthodologie mise en place par Affordance s’est appuyée sur une plateforme de recueil quantitatif de l’utilisation des équipements.
Au final, l’étude a permis à Adagio de disposer conjointement de données factuelles sur l’utilisation réelle des équipements et de retours qualitatifs des utilisateurs permettant d’orienter les nouveaux investissements.
Le Groupe Stellantis, conscient que le parcours d’achat de véhicule évolue avec les nouveaux usages digitaux, a sollicité Affordance pour comprendre et analyser ces nouveaux parcours utilisateurs.
Des observations et des entretiens en concession complétés d’analyses statistiques des usages web et mobiles nous ont permis de modéliser les parcours multi-canaux des différentes étapes de l’achat (découverte du véhicule, configuration, essai…). Cette étude a permis à Stellantis de planifier et prioriser les évolutions à mettre en oeuvre pour fluidifier ce parcours multicanal et optimiser ses ventes.
Dans le cadre du processus itératif d’amélioration constante des France Services, la Caisse des Dépôts a choisi Affordance pour l’accompagner dans la qualification et l’amélioration de l’ergonomie de l’environnement de travail (physique et numérique) des agents. Afin de prendre en compte les différentes composantes de l’éco-système France Service (utilisateur, outil, poste, espace …) mais également les relations et échanges entre ces composantes, une méthodologie de recueil spécifique a été mise en place : entretiens avec des agents et des citoyens, observations de situations réelles d’accompagnements et analyse des retours utilisateurs sur la plateforme numérique France Services. Les données recueillies ont permis de mettre en exergue différents leviers d’optimisation des structures.
Découvrez nos autres offres pour la conception centrée utilisateur de vos produits
Conception d’interfaces
Concevoir un service adapté à vos clients, à leurs logiques et à vos enjeux stratégiques.
DécouvrirÉvaluation ergonomique
Evaluer et optimiser l’ergonomie de vos services, produits et dispositifs digitaux pour augmenter leur efficacité.
DécouvrirFormations et mentorat
Faire monter vos équipes en compétence sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
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