FORMATION

UX & Ecommerce

Dernière mise à jour : 23 novembre 2023

UX & Ecommerce
L'ergonomie au service de l'efficacité de votre site e-commerce


Cette formation fournit les pistes à suivre pour améliorer la qualité de son site e-commerce, mettre en valeur son offre, optimiser l'accès aux fiches produit et le processus de commande et de paiement en ligne.
Elle s'appuie sur des exemples issus des dernières refontes et sur les initiatives récentes les plus exemplaires.

Satisfaction client :

4,85/5

Nos 9 participants sont satisfaits et ont attribué la note de 4,85 / 5 à cette formation.

En bref

Tarif Tarif

1 440 € TTC

1 200 € HT

Durée Durée

14h (2 jours)

Lieu Lieu

En présentiel ou à distance

Outil / lieu à définir selon les sessions

Prochaines sessions Prochaines sessions

2023
Aucune session planifiée à ce jour

Pré-requis Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Profils des participants Profils des participants

Cette formation s’adresse aux acteurs de la conception de site ou applications mobiles :
• Responsables mobiles
• Responsable marketing online
• Chefs de projets
• Chefs de produits
• Concepteurs
• Développeurs
• Product owner
• …

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’améliorer l’UX de votre site e-commerce et d’augmenter les taux de transformation en :

– Proposant un site adapté aux parcours et stratégies de vos utilisateurs

– Adaptant l’architecture de l’information et la navigation

– Optimisant les principales pages du site (home-page, page produit…) et le tunnel d’achat

Vous serez capable de :

– Comprendre la distinction et les spécificités de l’ergonomie et de l’UX 

– Connaitre les principales méthodologies de conception orientées utilisateurs (tri de cartes, tests utilisateurs…)

– Connaître les qualités ergonomiques d’un site ou d’une application mobile e-commerce

– Identifier les éléments déterminants d’une bonne expérience utilisateur d’achat en ligne

– Evaluer ou concevoir une page de recherche ecommerce efficace

– Evaluer ou concevoir une page produit ecommerce efficace

– Optimiser un formulaire 

Programme de la formation

Jour 1 (7h)

1. Introduction générale

– Utilisateur / contexte / tâche / support

– Utilité et utilisabilité

– Mythes et légendes sur l’ergonomie

2. Aperçu des connaissances

– Perception visuelle 

– Psychologie cognitive (mémoire, représentations mentales …)

– Biais cognitifs

3. Méthodologies centrées utilisateurs

– Tri de cartes

– Tests utilisateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 2 (7h)

4. Les qualités ergonomiques d’un site e-commerce

  L’architecture de l’information

– L’organisation visuelle

– Convention et cohérence

– Information utilisateur

– Compréhension et assistance

– Contrôle et liberté utilisateur

5. Les déterminants de l’achat en ligne

– Réussir sa page d’accueil

– Faciliter l’immersion dans son site

– Réussir ses pages produits

– Optimiser le processus d’achat

– Augmenter son taux de transformation

– Personnalisation des parcours utilisateurs

Atelier pratique : évaluation de l’ergonomie et de l’UX d’un site web ou e-commerce

Cet atelier sera consacré à la mise en pratique du bagage théorique vu précédemment. Chaque participant sera amené à réaliser une page complète de son propre site ainsi qu’un diagnostic ergonomique du site des autres participants. Chaque analyse fera l’objet d’une mise en commun et aboutira à l’élaboration d’une synthèse des forces et faiblesses de chaque site.

Pourquoi vous former chez Affordance ?

Équilibre entre théorie et pratique

Équilibre entre théorie et pratique

Nos formations vous permettent d’acquérir diverses connaissances théoriques et de les mettre en pratique immédiatement.

Formateurs experts en ergonomie et UX

Formateurs experts en ergonomie et UX

Nos formateurs sont tous des professionnels de l’UX issus de cursus / de formations diverses et complémentaires.

Formation adaptée à vos besoins

Formation adaptée à vos besoins

Nos formateurs adaptent les programmes aux besoins et objectifs des différents participants à la session de formation.

Comment s'inscrire à la formation ?

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Vous prenez contact avec nous via le formulaire de contact disponible sur cette page ou par téléphone.


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Un de nos formateurs vous répond pour qualifier vos besoins et attentes vis à vis de cette formation et décider avec vous de la date de session qui vous convient le mieux.

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Un email de notre part vous confirme votre inscription et vous précise les dates, horaires et lieux (en présentiel ou à distance) de la session de formation.

Formateur(s)

Frédéric FALLETTA

Frédéric FALLETTA
Consultant ergonome UX

Frédéric Falletta est titulaire d'un Master d'Ergonomie et de psychologie cognitive obtenu à l'Université Paris Descartes. Il a commencé sa carrière en 2000 chez Orange R&D en tant qu'ergonome. Il y a notamment constitué et animé une équipe de 120 ergonomes et a contribué à de nombreux projets innovants. Il rejoint Prosodie en 2006 en tant que consultant ergonome pour accompagner des grands comptes (ING Direct, SwissLife, Barclays, Carrefour, SNCF,...). Il intègre en 2008 Generali en tant que responsable de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur et participe activement à la digitalisation de l'entreprise. Il fonde en 2013 sa propre agence de consultant ergonome, Novidae avant de rejoindre, en tant qu'associé, Affordance, spécialisée dans l'ergonomie digitale et le design d'expérience. Frédéric enseigne également l'ergonomie cognitive aux universités Paris V et Paris XIII.

Vous êtes une entreprise ?
Nous adaptons nos formations sur mesure selon vos besoins !

Des besoins de formation autour de sujets UX et d’expérience utilisateur se font sentir dans votre entreprise ?

Nous mettons notre expertise et notre expérience en ergonomie et UX Design au service de vos équipes, de vos enjeux et de vos problématiques business pour vous aider à prendre en compte vos utilisateurs dans la conception de vos produits et services.

Que votre problématique soit clairement définie ou encore un peu floue, nous prenons en compte la diversité des profils de vos collaborateurs et vos besoins autour d’un ou plusieurs sujets UX pour co-construire avec vous la formation sur mesure, adaptée à votre entreprise.

Cette formation peut prendre la forme que vous souhaitez (sessions ponctuelles de formations en groupe, accompagnement régulier sur la durée …) et se dérouler dans nos locaux ou dans les votres pour plus de facilité.