Evaluation ergonomique

Expérimentations terrain

Les expérimentations terrain

Une expérimentation terrain consiste à évaluer un produit ou un service en conditions réelles d’utilisation (lieu, temps, contraintes, stress …). Lors d’une expérimentation terrain, plusieurs méthodes de recueil de données sont utilisées afin d’évaluer l’utilisabilité d’un produit ou d’un service et son acceptation par les utilisateurs dans la durée.

À quoi sert
une expérimentation terrain ?

Une expérimentation terrain à plusieurs objectifs :

1/ Comprendre comment est utilisé un produit / un service en conditions réelles :

  • Qui (utilisation seule, utilisation conjointe à plusieurs …),
  • Où (lieux, endroit fixe, plusieurs endroits, en mobilité …),
  • Comment (types d’interactions, besoins d’autres objets / matériels pour utiliser le produit …)
  • Quand (moment dans une journée / une semaine, récurrences …),

2/ Identifier les points durs rencontrés par les utilisateurs dans leur parcours en termes de :

  • Manipulation (efficacité, efficience),
  • Compréhension,
  • Satisfaction.

Comment se déroule
une expérimentation terrain ?

Comme lors d’un test utilisateurs, il est nécessaire de définir un protocole propre à l’expérimentation. C’est l’objectif de cette étape de préparation.

Les données à recueillir et les moyens de recueil associés sont identifiés. Plusieurs méthodes et outils pourront être utilisés de façon complémentaire pour recueillir un maximum de données :

  • Recueil de données en continu : mise en place d’un journal de bord à compléter, enregistrements divers (audios, vidéos, capteurs de mouvement, parcours réalisés sur un site en ligne …), questionnaires / enquêtes post-utilisation …
  • Recueil de données ponctuel : observations in situ, entretiens réguliers avec les utilisateurs, questionnaires de satisfaction …

De même, le panel d’utilisateurs est défini. Il peut s’agir d’un panel :

  • Spécifique qu’il sera nécessaire de recruter (ex : distribution spécifique d’un appareil ménager à un panel de foyers ciblé),
  • Non spécifique qui sera composé d’individus au hasard (ex : mise à disposition d’un service de location de vélos via une borne dans un lieu public).

Le produit / service est alors distribué aux utilisateurs ciblés ou installé dans un lieu accessible à tous (borne libre service, site-web …) et le recueil des données peut commencer.

Selon les méthodes de recueil choisies, des données peuvent être recueillies en continu et/ou ponctuellement sur une durée définie.

La définition de la durée de l’expérimentation dépend des objectifs à atteindre, des hypothèses à vérifier et de la nature du produit / service à évaluer.

Les recueils de données ponctuels sont effectués à différents moments clefs de l’utilisation du produit / service (T+x temps d’utilisation, moments clefs du parcours ou du cycle de vie d’un produit …).

Les données recueillies peuvent être de différentes natures :

  • Données objectives : temps, lieux, parcours réalisé …
  • Données subjectives : perception, niveau de satisfaction des utilisateurs …

Les données recueillies sont triées, hiérarchisées et analysées afin d’identifier :

  • Les aspects positifs de l’utilisation du produit / service sur lesquels capitaliser pour ne pas détériorer la perception et la satisfaction du produit / service,
  • Les difficultés rencontrées lors de l’utilisation du produit, qui peuvent constituer des freins voire des blocages à l’utilisation du produit / service et à son adoption dans la durée par les utilisateurs.

L’analyse des données permet de fournir des axes d’amélioration du produit / service en termes d’efficacité, d’efficience et de satisfaction utilisateurs.

Exemples d'expérimentations terrain
réalisées pour nos clients

Évaluation grandeur réelle d’un dispositif phygital de triage de victimes en situation de catastrophe

IDEMIA Évaluation grandeur réelle d’un dispositif phygital de triage de victimes en situation de catastrophe

Dans le cadre d’un projet ANR, Affordance a participé à la conception et l’expérimentation d’un nouveau dispositif de triage de victimes en situation de catastrophe à destination du SAMU, de la Sécurité Civile et des Forces de l’ordre. 3 expérimentations grandeurs réelles auprès d’une centaine d’utilisateurs professionnels ont permis de qualifier les apports opérationnels du nouveau dispositif phygital (simplicité, temps de traitement, fiabilisation de la chaîne de traitement des victimes).

Étude longitudinale d’un dispositif cosmétique

LIGHTINDERM Étude longitudinale d’un dispositif cosmétique

Affordance a été sollicitée par Inderm afin d’évaluer l’utilisabilité d’un produit innovant de dermo-cosmétique. En plus d’une phase de test utilisateurs en présentiel, qui a permis d’apprécier la compréhension et la simplicité d’utilisation du produit, Affordance a mis en place des études longitudinales doublées d’une phase d’observation au domicile des utilisateurs. Les utilisateurs ont renseigné quotidiennement dans un journal de bord en ligne leur utilisation du produit, leur ressenti par rapport à son efficacité, et les problèmes qu’ils ont pu rencontrés. Ces données ont été complétées par un questionnaire de fin d’étude, pour connaître leur ressenti sur l’expérience globale et apprécier l’intégration du produit dans leur routine de soin.

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pour évaluer leurs produits et services

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