FORMATION

UX Research

Dernière mise à jour : 25 octobre 2022

UX Research :
Recueillir les besoins et attentes de vos utilisateurs
Les différentes techniques de recueil de données utilisateurs


Cette formation fournit les bases méthodologiques pour vous permettre de recueillir les usages actuels d’un produit/service, ainsi que les besoins et attentes des utilisateurs.

En bref

Tarif Tarif

1 440 € TTC

1 200 € HT

Durée Durée

14h (2 jours)

Lieu Lieu

En présentiel ou à distance

Outil / lieu à définir selon les sessions

Prochaines sessions Prochaines sessions

2023
Aucune session planifiée à ce jour

Pré-requis Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Profils des participants Profils des participants

Cette formation s’adresse aux acteurs de la conception digitale et de la communication :
• Responsables mobiles
• Responsable marketing online
• UX
• Chefs de projets
• Chefs de produits
• Concepteurs
• Développeurs
• Product owner
• …

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’être capable de recueillir des insights utilisateurs sur vos produits auprès de vos utilisateurs finaux :

– De façon directe (observations, entretiens),

– De façon indirecte (observations, questionnaires, personas).

– Évaluer vos interfaces.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

– Réaliser une session d’observations,

– Mener des entretiens utilisateurs (individuel ou en groupe),

– Mettre en place un questionnaire exploratoire,

– Créer et utiliser des personas.

Programme de la formation

Jour 1 (7h)

1. Introduction à l’ergonomie et à l’UX Design

– Qu’est-ce que l’ergonomie / l’UX ?

– Les différents mythes sur l’ergonomie / l’UX

– Présentation du déroulement de la formation

2. Observations

– Définition et objectifs

– Avantages et inconvénients

– Les méthodes d’observations

– Réaliser une session d’observations

– Analyser les données recueillies

3. Entretiens

– Définition et objectifs

– Avantages et inconvénients

– Les techniques d’entretiens

– Préparer et mener un entretien

– Analyser les données recueillies

Jour 2 (7h)

4. Questionnaires exploratoires

– Différents types de questionnaires

– Objectifs du questionnaire exploratoire

– Avantages et limites

– Planification

– Rédaction

– Administration et analyse

5. Personas

– Qu’est-ce qu’un persona ?

– Pourquoi construire des personas ?

– Comment construire des personas ?

– Et après, que fait-on ?

 

 

 

 

Pourquoi vous former chez Affordance ?

Équilibre entre théorie et pratique

Équilibre entre théorie et pratique

Nos formations vous permettent d’acquérir diverses connaissances théoriques et de les mettre en pratique immédiatement.

Formateurs experts en ergonomie et UX

Formateurs experts en ergonomie et UX

Nos formateurs sont tous des professionnels de l’UX issus de cursus / de formations diverses et complémentaires.

Formation adaptée à vos besoins

Formation adaptée à vos besoins

Nos formateurs adaptent les programmes aux besoins et objectifs des différents participants à la session de formation.

Comment s'inscrire à la formation ?

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Vous prenez contact avec nous via le formulaire de contact disponible sur cette page ou par téléphone.


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Un de nos formateurs vous répond pour qualifier vos besoins et attentes vis à vis de cette formation et décider avec vous de la date de session qui vous convient le mieux.

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Un email de notre part vous confirme votre inscription et vous précise les dates, horaires et lieux (en présentiel ou à distance) de la session de formation.

Formateur(s)

Frédéric FALLETTA

Frédéric FALLETTA
Consultant ergonome UX

Frédéric Falletta est titulaire d'un Master d'Ergonomie et de psychologie cognitive obtenu à l'Université Paris Descartes. Il a commencé sa carrière en 2000 chez Orange R&D en tant qu'ergonome. Il y a notamment constitué et animé une équipe de 120 ergonomes et a contribué à de nombreux projets innovants. Il rejoint Prosodie en 2006 en tant que consultant ergonome pour accompagner des grands comptes (ING Direct, SwissLife, Barclays, Carrefour, SNCF,...). Il intègre en 2008 Generali en tant que responsable de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur et participe activement à la digitalisation de l'entreprise. Il fonde en 2013 sa propre agence de consultant ergonome, Novidae avant de rejoindre, en tant qu'associé, Affordance, spécialisée dans l'ergonomie digitale et le design d'expérience. Frédéric enseigne également l'ergonomie cognitive aux universités Paris V et Paris XIII.

Vous êtes une entreprise ?
Nous adaptons nos formations sur mesure selon vos besoins !

Des besoins de formation autour de sujets UX et d’expérience utilisateur se font sentir dans votre entreprise ?

Nous mettons notre expertise et notre expérience en ergonomie et UX Design au service de vos équipes, de vos enjeux et de vos problématiques business pour vous aider à prendre en compte vos utilisateurs dans la conception de vos produits et services.

Que votre problématique soit clairement définie ou encore un peu floue, nous prenons en compte la diversité des profils de vos collaborateurs et vos besoins autour d’un ou plusieurs sujets UX pour co-construire avec vous la formation sur mesure, adaptée à votre entreprise.

Cette formation peut prendre la forme que vous souhaitez (sessions ponctuelles de formations en groupe, accompagnement régulier sur la durée …) et se dérouler dans nos locaux ou dans les votres pour plus de facilité.