FORMATION

Nos formateurs

Frédéric FALLETTA

Frédéric FALLETTA
Consultant ergonome / UX

Frédéric est titulaire d'un Master d'Ergonomie et de psychologie cognitive obtenu à l'Université Paris Descartes.
Il a commencé sa carrière en 2000 chez Orange R&D en tant qu'ergonome. Il y a notamment constitué et animé une équipe de 120 ergonomes et a contribué à de nombreux projets innovants.
Il rejoint Prosodie en 2006 en tant que consultant ergonome pour accompagner des grands comptes (ING Direct, SwissLife, Barclays, Carrefour, SNCF,...).
Il intègre en 2008 Generali en tant que responsable de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur et participe activement à la digitalisation de l'entreprise.
Il fonde en 2013 sa propre agence de consultant ergonome, Novidae avant de rejoindre, en tant qu'associé, Affordance, spécialisée dans l'ergonomie digitale et le design d'expérience. Frédéric enseigne également l'ergonomie cognitive aux universités Paris V et Paris XIII.

Laurent BIDOIA

Laurent BIDOIA
Consultant ergonome / UX

Laurent Il est titulaire d'un DESS d'ergonomie (Paris V) et d'un diplôme d'arts appliqués en design de produits (ENSAAMA Paris).
Il travaille comme spécialiste en conception centrée utilisateur depuis 20 ans.
Considérant l’étude du comportement utilisateur comme un préalable stratégique, il accompagne établissements et sociétés dans la prise en compte des utilisateurs au sein des projets de conception de services, d’interfaces et de produits. (La Caisse des Dépôts, BPI France, Orange, EDF, Groupe SEB, Microsoft, RATP, Rexel, Idemia…).
Ses compétences en ergonomie et design lui permettent de fluidifier les interactions entre UX research et UX design dans les processus de conception?.
Co-fondateur de l’agence Affordance , il enseigne également l’ergonomie dans différents masters (CREA Genève, Sup2Pub, IESA).

Victor VINCENT

Victor VINCENT
Consultant ergonome / UX

Victor est titulaire d’un Master en ergonomie et sociologie des technologies numériques obtenu à la faculté de Nice obtenu après des études en sociologie du travail.
Il travaille depuis 5 ans en tant qu’ergonome sur des projets variés de conception et d’évaluation de la simplicité d’usage.
Habitué à intervenir sur des problématiques grand public (Paylib, Seb, PSA, Orange…) comme sur des problématiques plus spécifiques (Application de création de contrat d’assurance, robotique humanoïde…), il met en pratique les méthodes centrées utilisateurs pour plus de simplicité et de performance.
Il intervient comme formateur à l’IESA et à Sup de Pub sur les méthodes de recherche utilisateur.

Claire BERTRAND

Claire BERTRAND
Consultante ergonome / UX

Claire est titulaire d’un Master en ergonomie obtenu à la faculté d’Orsay.
Elle travaille depuis 7 ans en tant qu’ergonome sur des projets variés de conception et d’évaluation de la simplicité d’usage.
Habituée à intervenir sur des problématiques grand public (La Caisse des Dépôts, EDF, Groupe SEB, Generali…) comme sur des problématiques plus spécifiques (applications métier à destination d’agents immobilier, de gestionnaires de parking, d’assureurs …), elle met en pratique les méthodes centrées utilisateurs pour plus de simplicité et de performance.
Elle intervient comme formatrice à l’IESA et à Sup de Pub sur les méthodes de conception centrée utilisateur.