Formations en ergonomie et UX Design
Pourquoi sensibiliser vos équipes
à l'expérience utilisateur ?
Une bonne expérience utilisateur ne dépend pas uniquement de l’ergonomie de votre produit. Les caractéristiques cognitives et les logiques d’utilisation de vos utilisateurs influent également sur cette expérience.
Afin de proposer une expérience utilisateur la meilleure possible, il est important de connaitre :
- Les règles fondamentales de l’ergonomie qui régissent la conception des produits,
- Les fondements de la psychologie cognitive qui vous permettront de comprendre vos utilisateurs et d’adapter vos produits à leurs logiques.
Nous proposons 3 formations pour sensibiliser vos équipes à ces problématiques.
Nos formations
en ergonomie et UX Design

UX MOBILE
Cette formation présente les fondements ergonomiques pour rendre ses services mobiles les plus intuitifs et satisfaisants possibles ainsi que pour adapter et optimiser les interfaces mobiles aux différents contextes d'utilisation. Cette formation vous permettra d'améliorer l'UX de vos services mobiles en :
- Adaptant les contenus et fonctionnalités aux contextes de mobilité,
- Optimisant les interfaces pour les interactions tactiles,
- Augmentant la satisfaction utilisateur.

UX ET E-COMMERCE
Cette formation fournit les pistes à suivre pour améliorer la qualité de son site e-commerce, mettre en valeur son offre, optimiser l'accès aux fiches produits et le processus de commande et de paiement en ligne. Elle s'appuie sur des exemples issus des dernières refontes et sur les initiatives récentes les plus exemplaires. Cette formation vous permettra d'améliorer l'UX de votre site e-commerce et d'augmenter les taux de transformation en :
- Proposant un site adapté aux parcours et stratégies de vos utilisateurs,
- Adaptant l'architecture de l'information et la navigation,
- Optimisant les principales pages du site (home-page, page produit...) et le tunnel d'achat.

Comprendre les processus cognitifs de vos utilisateurs
Cette formation présente les fondements de la psychologie cognitive pour mieux comprendre vos utilisateurs. Elle permet d'expliquer leurs usages et comportements par des connaissances et des concepts de neurosciences et de sciences cognitives. Cette formation vous permettra de concevoir des services digitaux adaptés aux utilisateurs :
- Prenant en compte les processus cognitifs de vos utilisateurs, - Expliquant et anticipant leurs usages,
- Proposant des parcours adaptés aux stratégies de vos utilisateurs.
Quelques exemples de formations
dispensées pour nos clients

Cetelem a souhaité initié ses équipes à l’ergonomie afin d’améliorer l’intuitivité de ses dispositifs digitaux. La combinaison d’éléments d’ergonomie e-commerce et mobile leur ont permis de mieux prendre en compte les contextes et les stratégies utilisateurs.

Afin d’améliorer l’UX de leurs services en ligne, web et mobile, les équipes de La Poste ont souhaité s’initier à l’ergonomie et à l’emotional design. Les connaissances théoriques et les exercices pratiques réalisés lors de cette formation leur ont permis de mieux intégrer leurs utilisateurs en prenant en compte leurs fonctionnements cognitifs.

Afin de mettre en avant leur offre de téléphonie et internet, sur leur site en ligne, les équipes digitales de Bouygues se sont formées sur l’ergonomie e-commerce. Ils ont pu adapter l’architecture de l’information et les parcours proposés aux stratégies de leurs utilisateurs cibles.
Découvrez nos autres offres pour la conception centrée utilisateur de vos produits

Recherche utilisateur
Détecter, identifier et analyser les comportements réels de vos utilisateurs.
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Conception d'interfaces
Concevoir un service adapté à vos clients, leurs logiques et à vos enjeux stratégiques.
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Evaluation ergonomique
Faire monter vos équipes en compétence sur l'ergonomie et l'expérience utilisateur.
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