Dernière mise à jour : 10 octobre 2023
UX mobile
Les principes d'ergonomie mobile pour une expérience utilisateur optimale

Cette formation fournit les fondements ergonomiques pour rendre ses services mobiles les plus intuitifs et satisfaisants possibles.
Elle permet également d'adapter et d'optimiser les interfaces mobiles aux différents contextes d'utilisation.
Satisfaction client :
Nos 2 participants sont satisfaits et ont attribué la note de 4,75 / 5 à cette formation.
En bref
Tarif
1440 € TTC
1 200 € HT
Durée
14h (2 jours)
Lieu
En présentiel ou à distance
Outil / lieu à définir selon les sessions
Prochaines sessions
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Profils des participants
Cette formation s’adresse aux acteurs de la conception de site ou applications mobiles :
• Responsables mobiles
• Responsable marketing online
• Chefs de projets
• Chefs de produits
• Concepteurs
• Développeurs
• Product owner
• …
Objectifs de la formation
Cette formation vous permettra d’améliorer l’UX de vos services mobiles en :
– Adaptant les contenus et fonctionnalités aux contextes de mobilités
– Optimisant les interfaces pour une interaction tactiles
– Augmentant la satisfaction utilisateur
Vous serez capable de :
– Comprendre la distinction et les spécificités de l’ergonomie, l’UX et l’UI mobile
– Connaitre les principales méthodologies de conception mobile orientée utilisateurs (tri de cartes, tests utilisateurs…)
– Connaître les qualités ergonomiques d’un site ou d’une application mobile
– Intervenir dans un projet de conception centrée utilisateur
– Evaluer ou concevoir une page d’accueil mobile
– Evaluer ou concevoir une page produit mobile efficace
– Optimiser un formulaire mobile
Programme de la formation
Jour 1 (7h)
1. Qu’est ce que l’UX-ergonomie ?
– Utilisateur / contexte / tâche / support
– Utilité et utilisabilité
2. Les différents mythes sur l’UX et l’ergonomie
3. La psychologie cognitive
– La perception visuelle (loi de proximité, loi de similitude, l’affordance…)
– L’attention
– La mémoire
– Les représentations mentales
– Les biais cognitifs
4. Les méthodologies UX
– La méthode Kano
– Le tri de cartes
– Les tests utilisateurs
Jour 2 (7h)
5. Guide de la gestuelle sur les interfaces tactiles
6. Les critères ergonomiques adaptés aux interfaces tactiles
7. Conception de sites/applications mobiles
– Conception d’une application mobile
– Un choix possible de conception : le responsive design
– Page d’accueil
– Page produit
– Formulaire et moteur de recherche
– Autres types de pages
Atelier pratique : évaluation ergonomique d’un site web/d’une app mobile
Cet atelier sera consacré à la mise en pratique du bagage théorique vu précédemment.
Les participants réaliseront, en binôme, une analyse complète d’un site/d’une app de leur choix (site/app du groupe, d’un concurrent ou de références dans le domaine). Chaque analyse fera l’objet d’une mise en commun et aboutira à l’élaboration d’une synthèse des forces et faiblesses de chaque site.
Pourquoi vous former chez Affordance ?

Équilibre entre théorie et pratique
Nos formations vous permettent d’acquérir diverses connaissances théoriques et de les mettre en pratique immédiatement.

Formateurs experts en ergonomie et UX
Nos formateurs sont tous des professionnels de l’UX issus de cursus / de formations diverses et complémentaires.

Formation adaptée à vos besoins
Nos formateurs adaptent les programmes aux besoins et objectifs des différents participants à la session de formation.
Comment s'inscrire à la formation ?

1
Vous prenez contact avec nous via le formulaire de contact disponible sur cette page ou par téléphone.

2
Un de nos formateurs vous répond pour qualifier vos besoins et attentes vis à vis de cette formation et décider avec vous de la date de session qui vous convient le mieux.

3
Un email de notre part vous confirme votre inscription et vous précise les dates, horaires et lieux (en présentiel ou à distance) de la session de formation.
Formateur(s)

Frédéric FALLETTA
Consultant ergonome UX
Frédéric Falletta est titulaire d'un Master d'Ergonomie et de psychologie cognitive obtenu à l'Université Paris Descartes. Il a commencé sa carrière en 2000 chez Orange R&D en tant qu'ergonome. Il y a notamment constitué et animé une équipe de 120 ergonomes et a contribué à de nombreux projets innovants. Il rejoint Prosodie en 2006 en tant que consultant ergonome pour accompagner des grands comptes (ING Direct, SwissLife, Barclays, Carrefour, SNCF,...). Il intègre en 2008 Generali en tant que responsable de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur et participe activement à la digitalisation de l'entreprise. Il fonde en 2013 sa propre agence de consultant ergonome, Novidae avant de rejoindre, en tant qu'associé, Affordance, spécialisée dans l'ergonomie digitale et le design d'expérience. Frédéric enseigne également l'ergonomie cognitive aux universités Paris V et Paris XIII.
Vous êtes une entreprise ?
Nous adaptons nos formations sur mesure selon vos besoins !
Des besoins de formation autour de sujets UX et d’expérience utilisateur se font sentir dans votre entreprise ?
Nous mettons notre expertise et notre expérience en ergonomie et UX Design au service de vos équipes, de vos enjeux et de vos problématiques business pour vous aider à prendre en compte vos utilisateurs dans la conception de vos produits et services.
Que votre problématique soit clairement définie ou encore un peu floue, nous prenons en compte la diversité des profils de vos collaborateurs et vos besoins autour d’un ou plusieurs sujets UX pour co-construire avec vous la formation sur mesure, adaptée à votre entreprise.
Cette formation peut prendre la forme que vous souhaitez (sessions ponctuelles de formations en groupe, accompagnement régulier sur la durée …) et se dérouler dans nos locaux ou dans les votres pour plus de facilité.