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L’idéation

L'idéation

L’idéation est une méthode d’innovation créative utilisée pour trouver des solutions innovantes à un problème donné.

Généralement mise en œuvre lors d’ateliers, collaborative elle mobilise différents acteurs concernés par la problématique.

À quoi sert l'idéation ?

Cette méthode permet de générer des solutions pour répondre à une problématique (fonctionnalité d’un produit, version future d’une interface …) lors d’ateliers d’idéation.

La phase d’idéation se déroule en 3 phases :

  • Une phase d’ouverture, dite divergente :

Dans un premier temps dit « divergent », les participants mettent leurs réflexions en commun, lors de différents exercices, pour générer la plus grande quantité d’idées, réalistes ou plus décalées, sans aucune censure.

  • Une phase d’exploration, dite émergente :

À la suite de l’ouverture, chaque idée produite en divergence est regroupée, examinée, explorée ou expérimentée afin de les développer.

  • Une phase de finalisation, dite convergente :

Une fois les idées développées, la « convergence » va permettre de rationaliser ces idées et de sélectionner les plus pertinentes pour répondre au problème. La pertinence de l’idée peut être jugée selon plusieurs critères (désidérabilité, faisabilité, viabilité …).

Ces 3 temps du processus créatif d’idéation peuvent être réalisés en un atelier ou réparti sur plusieurs.

La préparation de l'idéation

Un premier temps de préparation de l’atelier permet de sélectionner les participants ainsi que les exercices à réaliser lors des ateliers en fonction de leurs objectifs.

L’objectif de cette phase amont est de sélectionner les participants et de définir les conditions pratiques de l’atelier (exercices, déroulement, minutage).

Selon le nombre de participants, l’atelier peut être divisé en différents groupes. Avec des groupes de 5 à 10 personnes afin que les échanges soient fluides et que chacun ait le temps d’exprimer ses idées et de donner son avis. Un animateur par groupe doit être prévu.

L’animateur de l’atelier est chargé de veiller au respect des règles pour garantir la qualité des échanges (pas de censure, privilégier la quantité d’idées, créativité, rebonds, enrichissement …) et du temps. 

Selon les problématiques et la composition du groupe, différents exercices de génération d’idées innovantes (individuels ou collectifs, à l’écrit ou à l’oral, sous forme de jeux …) sont prévus. Un temps est défini en amont pour chacun des exercices.

Un atelier d’idéation se déroule généralement en présentiel et du matériel créatif est mis à disposition des participants (papiers, crayons, paper-board, post-it, colle, carton, ciseaux …) en fonction des exercices à réaliser.

L’ atelier peut également se dérouler à distance via l’utilisation de différents outils de communication (Teams, Skype …) et de création (Miro, Klaxoon …).

Comment se déroule l'idéation ?

Une fois les participants accueillis par l’animateur, le premier exercice est dit « Icebreaker ». Il permet à chacun de se présenter en quelques mots, de briser la glace et d’instaurer une ambiance conviviale et de confiance au sein du groupe.

 

Ensuite, l’animateur présente le déroulement de l’atelier (objectifs, exercices).

 

Au début de chaque exercice, l’animateur présente la consigne et le temps disponible.

Lors des exercices, les participants génèrent différentes idées de manière individuelle ou enrichie collectivement.

À la fin de chaque exercice, les idées émises sont listées.

 

À la fin de l’atelier de divergence, l’animateur analyse les différentes idées et peut les regrouper par thème si cela s’avère pertinent.

Les exercices de la phase d’exploration permettent d’approfondir les idées générées en divergence.

 

Cette étape est cruciale car elle permet d’organiser une première fois le foisonnement d’idées de la première phase. En les explorant, les participants vont commencer à thématiser, regrouper et structurer les idées.

 

Cette étape ne ferme pas la porte aux nouvelles idées. Grâce aux exercices, les participants vont sonder, associer, interpréter et étudier les différentes idées de la première phase, ce qui permet d’en générer d’autres à la suite.

 

Lors de cette troisième phase, l’animateur synthétise et rappelle l’ensemble des idées imaginées et étoffées lors des phases précédentes.

 

Afin de rationaliser les idées, les exercices permettent aux participants :

  • D’évaluer chaque idée selon plusieurs critères définis en amont en fonction de la problématique et du contexte (faisabilité technique, désirabilité pour l’utilisateur final, viabilité pour l’entreprise …)
  • De classer et trier les différentes idées les unes par rapport aux autres.

 

Ce travail de rationalisation permet de dégager un nombre restreint d’axes d’innovations.

Chaque axe retenu pourra être étudié plus finement permettant de choisir la ou les solutions les plus pertinentes.