L'observation de l'activité
L’observation est une méthode de recueil de l’activité réelle et de l’environnement dans lequel se déroule cette activité.
L’observation est pertinente :
- Pour les activités dont le contexte d’utilisation est important et ne peut pas être reproduit en situation expérimentale (transports en commun, situation de travail, environnement domestique, temps long).
- Lorsque l’activité étudiée est composée de beaucoup de manipulations. Cela permet d’apprendre sur ce que l’utilisateur fait plutôt sur ce qu’il dit faire (notamment sur tous les aspects inconscients de l’activité par exemple observer la posture d’un utilisateur faisant du repassage).
- Pour alimenter un projet en contexte avec photos, vidéos, documents.
- En début de projet, elle permet de corriger les visions biaisées ou stéréotypées que peuvent avoir les intervenant sur les activités des utilisateurs.
En revanche, cette méthode a des limites, c’est pourquoi elle doit être employée avec d’autres:
- Quand le contexte d’utilisation est difficile d’accès.
- Elle est peu axée sur la subjectivité l’utilisateur. Il peut être intéressant de faire de l’auto-explication par l’utilisateur en lui faisant commenter la vidéo de sa propre activité
- Elle est peu adaptée aux grands échantillons
À quoi sert l'observation de l'activité ?
Elle permet de collecter des informations pour à terme de mener une analyse fine de l’activité:
- L’activité réelle, comme les étapes, le séquencement, les connaissances mobilisées, les façon de faire.
- L’interaction entre différents éléments et l’activité de l’utilisateurs, comme l’environnement de travail ou les outils.