LE BLOG

Le benchmark

Le Benchmark

Le benchmark est une méthode issue du marketing permettant d’analyser, les produits, les interfaces ou encore les pratiques d’entreprises concurrentes.

Utilisée en conception, cette technique permet de mettre en avant les bonnes pratiques de la concurrence en termes de représentation et d’interactivité.

À quoi sert le benchmark ?

Le benchmark permet de comparer les interfaces ou les produits de différentes marques concurrentes entre eux.

La mise en parallèle des interfaces/produits de plusieurs marques permet de mettre en évidence les différentes choix de conception pour une même problématique. Le benchmark permet ainsi de repérer les solutions intéressantes pour enrichir et mieux positionner le produit.

Comment se déroule un benchmark ?

Selon la problématique de conception rencontrée (design de produit, conception d’interface, choix d’une modalité d’interaction …), les concurrents à auditer sont sélectionnés pour leurs points communs avec le problème rencontré et appartiennent à plusieurs catégories :

  • Produit/interface concurrent de même type que le produit en cours de conception,
  • Produit/interface différent du produit en cours mais proposant des éléments similaires (ex : moteur de recherche, espace de connexion …).

Ces produits peuvent être du même domaine que le produit étudié (ex : 2 sites de commerce de mode / 2 machines à café avec broyeur) ou de domaines différents (ex : 1 site de commerce de mode et 1 site de commerce de bricolage / 1 machine avec broyeur et 1 machine sans broyeur) afin d’enrichir la comparaison.

Généralement, le benchmark se fait sur une dizaine de concurrents.

Une fois le choix des concurrents effectué, les différents éléments à analyser sont répertoriés dans une grille.

Ces éléments peuvent être de différentes natures :

  • Design général ou d’un élément spécifique d’un produit  (système d’ouverture, système de prise en main …),
  • Ergonomie de l’interface (zoning, positionnement des fonctionnalités …),
  • Mise en oeuvre spécifique d’une fonctionnalité :
    • Représentation visuelle (moteur de recherche, process à étapes, tunnel d’achat …),
    • Modes d’interactions (souris, tactile, boutons, vocal …).

Chaque grille est propre aux problématique rencontrées par le produit étudié et peut contenir tous ces éléments ou quelques uns d’entre eux.

À l’aide de la grille préalablement établie, un expert en ergonomie et UX passe en revue les différents produits choisis et réalise le benchmark.

Pour chaque produit, les choix de conception faits pour chacun des critères d’analyse sont notés et les différents éléments intéressants / bonnes pratiques sont identifiés.

Comme pour un audit, le benchmark peut être réalisé par 2 experts en mode expertise croisée afin de disposer de points de vue différents et enrichir l’analyse.

Une fois le benchmark réalisé, les données recueillies sont synthétisées et les différents choix de conception identifiés sur un thème donné sont hiérarchisés par rapport à la problématique de départ.

Un document de synthèse est rédigé qui regroupe cette analyse et met en avant les bonnes pratiques à reproduire.