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Le questionnaire exploratoire

Le questionnaire exploratoire

Le questionnaire exploratoire est une méthode de recueil des besoins et attentes utilisateurs. L’emploi d’un questionnaire permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs cibles.

À quoi sert un questionnaire exploratoire ?

Le questionnaire exploratoire permet d’obtenir des données quantitatives sur un/des besoin(s) utilisateurs et peut être complémentaire d’autres méthodes. Le questionnaire peut arriver à plusieurs moments du projet :

  • En amont du projet, pour enrichir sa connaissance utilisateur,
  • Pendant le projet, pour compléter les méthodes employées
  • En fin de projet , pour valider et invalider des hypothèses formulées.

Le questionnaire exploratoire permet de connaître la répartition des données au sein d’une population cible, l’importance des données et leurs spécificités. Il permet aussi de confirmer des hypothèses sur une grande population cible.

Comment le questionnaire exploratoire est-il utilisé ?

Le but est de définir les conditions de passation des questionnaires dans un document. Ce document recense les objectifs du questionnaire, les critères des utilisateurs cibles et les critères de recrutement, la méthodologie mise en place, les hypothèses à tester, le questionnaire, les moyens de recueils des données ainsi que le planning prévu.

 

Un questionnaire exploratoire peut être construit à l’aide de trois types de questions qui permettent de recueillir différents types d’informations :

  • La question ouverte : la réponse est totalement libre sans choix de réponse possible,
  • La question semi-ouverte : la réponse est composée de choix multiple et éventuellement d’un champ « autre »,
  • La question fermée : un seul choix de réponse est possible.

 

De plus un questionnaire exploratoire peut interroger les utilisateurs sur différents aspects :

  • Sur le profil utilisateur : recueil de données sociodémographiques et sur la connaissance utilisateur
  • Sur le comportement : recueil des usages réels des utilisateurs mais aussi les usages projetés et leurs besoins
  • Sur de la perception d’un service : recueil de la compréhension utilisateur
  • Sur des opinions : recueil des avis utilisateurs ainsi que de leurs satisfactions

Le questionnaire exploratoire permettant de toucher un grand nombre d’utilisateurs de la population cible, il est privilégié de le faire passer en ligne via des plateformes adéquates afin de toucher un maximum d’utilisateurs.

Des analyses statiques sont effectuées afin de déterminer les corrélations entre les variables questionnées mais aussi de déterminer, si c’est possible, si les données sont significatives et donc généralisables à la population cible.