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Les tests comparatifs

Les tests comparatifs

Le test comparatif est un type de test utilisateurs qui permet d’évaluer l’utilisabilité et l’expérience utilisateur de différentes versions d’un même produit/service en phase de conception, ou d’un produit/service par rapport à des produits/services concurrents.

À quoi sert le test comparatif ?

Le test comparatif a pour but d’évaluer plusieurs produits ou services, en les faisant tester individuellement par plusieurs utilisateurs, dans les conditions les plus proches possibles d’un usage réel. Comme tout test utilisateur, le test comparatif permet d’identifier les difficultés rencontrées par les utilisateurs dans l’utilisation de ces produits/services, et ainsi les axes d’optimisation afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Il sert également à identifier, parmi le panel de produits/services testés, la solution la plus performante en matière d’efficacité, d’efficience, et de satisfaction utilisateur.

Le test comparatif se décline de deux manières :

  • Comparaison de plusieurs solutions de conception d’un même produit/service
  • Comparaison entre un produit/service et ses concurrents

Comment se déroule le test comparatif ?

Le protocole de test est un document qui liste les étapes et le matériel de test, et définit les scénarios de test. La rédaction de ces scénarios de test dépend des objectifs du test comparatif, et permet de convertir des objectifs utilisateurs et des situations d’usages réelles en plusieurs tâches que les utilisateurs réaliseront sur les différents produits/services. A ce stade de la préparation du test, il est important de prendre en compte la répétition à l’identique des scénarios sur les différents produits/services testés.

Le recrutement des utilisateurs se fait au plus près des caractéristiques de la population cible, en définissant des critères de recrutement.

Le test comparatif peut être réalisé à distance ou en présentiel, en fonction des contraintes et des objectifs du test. Les utilisateurs du panel recruté participent à des sessions individuelles, guidées par un animateur.

Après une phase d’accueil du participant et de recueil de données sur son profil et ses habitudes d’usage, chaque utilisateur effectue les scénarios de test, sur plusieurs produits/services. En parallèle, l’animateur l’interroge sur son utilisation du produit/service, afin de mieux comprendre sa logique. Un débrief en fin de test, accompagné d’un questionnaire standardisé comme le Sus ou l’AttrackDiff, permet de recueillir son impression globale, ses préférences, et l’utilisabilité perçue de chacun des produits/services que l’utilisateur à tester.

Au cours de la réalisation de scénarios, différentes données sont recueillies : la réussite ou non à la réalisation d’une tâche, les erreurs commises par les utilisateurs, des verbatims, etc. L’analyse de l’ensemble de ces données aboutit à des indicateurs d’efficacité, d’efficience et de satisfaction utilisateur pour chaque produit/service testé, et à l’identification de ses point forts et de ses points faibles. En comparant ces résultats entre eux, il est ainsi possible de positionner les différents produits/services les uns par rapport aux autres.

  • Cela permet d’identifier, parmi plusieurs solutions de conception, la solution à privilégier pour la conception future.
  • Ou de comprendre quels sont les points sur lesquels un produit/service est moins performant que ses concurrents et inversement.

Au regard de ces résultats, des recommandations sont faites sur différents aspects du produit/service (parcours utilisateurs, ergonomie d’interface,…) afin d’en améliorer l’utilisabilité.