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Les tests comparatifs

Le test comparatif est un type de test utilisateurs qui permet d’évaluer l’utilisabilité et l’expérience utilisateur de différentes versions d’un même produit/service en phase de conception, ou d’un produit/service par rapport à des produits/services concurrents.

Le test comparatif a pour but d’évaluer plusieurs produits ou services, en les faisant tester individuellement par plusieurs utilisateurs, dans les conditions les plus proches possibles d’un usage réel. Comme tout test utilisateur, le test comparatif permet d’identifier les difficultés rencontrées par les utilisateurs dans l’utilisation de ces produits/services, et ainsi les axes d’optimisation afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Il sert également à identifier, parmi le panel de produits/services testés, la solution la plus performante en matière d’efficacité, d’efficience, et de satisfaction utilisateur.

Le test comparatif se décline de deux manières :

  • Comparaison de plusieurs solutions de conception d’un même produit/service
  • Comparaison entre un produit/service et ses concurrents

Le protocole de test est un document qui liste les étapes et le matériel de test, et définit les scénarios de test. La rédaction de ces scénarios de test dépend des objectifs du test comparatif, et permet de convertir des objectifs utilisateurs et des situations d’usages réelles en plusieurs tâches que les utilisateurs réaliseront sur les différents produits/services. A ce stade de la préparation du test, il est important de prendre en compte la répétition à l’identique des scénarios sur les différents produits/services testés.

Le recrutement des utilisateurs se fait au plus près des caractéristiques de la population cible, en définissant des critères de recrutement.