LE BLOG

L’entretien

L’entretien permet de recueillir des informations sur les utilisateurs cibles, sur leurs usages, besoins et attentes. L’entretien permet d’en savoir davantage sur les utilisateurs afin de concevoir un service répondant à leurs usages et leurs logiques.

L’entretien permet d’obtenir des données qualitatives sur un besoin utilisateur et peut être complémentaire d’autres méthodes. L’entretien peut arriver à plusieurs moments du projet :

  • Au début du projet, pour enrichir la connaissance utilisateur,
  • Pendant le projet, pour compléter les méthodes utilisées,
  • En fin de projet, pour valider et invalider des hypothèses formulées.

Cette étape permet de :

– définir les hypothèses à valider ou invalider,
– préciser les besoins en termes de connaissance utilisateur,
– définir la population cible à interroger,
– modéliser le type d’entretien souhaité en fonction des besoins et attentes du projet.

Le but est de définir les conditions de passation des entretiens dans un document. Ce document recense les objectifs des entretiens, les critères de recrutement des utilisateurs cibles, le déroulement de l’entretien, les hypothèses à tester, la grille d’entretien, les moyens de recueils des données ainsi que le planning de passation prévu.